Aller au contenu principal
Fermer

HANetf souhaite modifier les indices de référence de deux ETF en Europe
information fournie par Agefi Asset Management  04/11/2025 à 08:15

Dans des avis aux actionnaires, HANetf a officialisé sa volonté de réformer deux de ses fonds cotés ( ETF ) en Europe. Après avoir modifié l’indice de référence de son ETF sur la défense européenne , l’une des plus importantes plateformes européennes d’ ETF en marque blanche poursuit son remaniement de ses ETF sur le Vieux continent.

Son premier projet est d’élargir son ETF European Renewal Ucits ETF (EUGD). Avec plus de 12 millions d’euros sous gestion, le fonds coté a été créé en 2023 pour être exposé aux entreprises alignées sur le Pacte vert pour l’Europe. Cette salve d’initiatives de la Commission européenne a pour ambition de rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050.

La société a décidé de passer de l’indice SGI European Green Deal ESG Screened à l’indice VettaFi Making Europe Great Again. Une transformation qui implique un changement de nom, en référence au slogan de Donald Trump, Making Europe Great Again UCITS ETF.

L’ETF peut désormais s’appuyer davantage sur des secteurs de la défense, de l’énergie et des infrastructures. Pour être inclus dans le fonds coté, les entreprises doivent avoir leur siège social dans un pays européen et générer au moins 50% de leurs revenus dans ces domaines. En revanche, les sociétés liées à des armes controversées ou qui tirent plus de 5% de leurs revenus de la vente de tabac sont exclues.

Une ouverture sur l’or physique pour l’ETF sur les mines d’or

Dans le même temps, HANetf modifie également l’ETF AuAg Gold Mining UCITS (ESGO). Créé en 2021 , ce véhicule ne sera plus adossé à l’indice Solactive AuAg ESG Gold Mining, mais il va répliquer l’indice VettaFi Gold Miners Screened. Comme pour l’ETF sur le Pacte vert pour l’Europe, l’ETF sera rebaptisé pour s’appeler Gold Miners Screened UCITS ETF.

L’objectif initial de ce produit, qui gère plus de 52 millions d’euros d’actifs, est de proposer une exposition sur les mines d’or mondiales. Le précédent indice proposait un panier avec les 25 entreprises les moins exposées au risque ESG (environnement, société et gouvernance).

Dans son avis aux actionnaires, HANetf indique que ce «nouvel indice offrira une exposition aux matières premières négociées en bourse, y compris l’ETC (Produit négocié en bourse adossé à une matière première, NDLR) sur l’or physique issu de sources responsables de la Royal Mint» .

D’après la plateforme, tous ses changements devraient entrer en vigueur le 21 novembre prochain, si la Banque centrale d’Irlande (BCI) donne son approbation réglementaire.

Bastien Boname

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...